Aujourd'hui le corps médical se concentre de plus en plus sur les diagnostics afin de mieux identifier les maux physiques, visibles et leur traitements chirurgicaux, médicamenteux.

Les causes émotionnelles, transgénérationnelles ou états de mal-être sont légués aux psychologues, voir enterrés sous des diagnostics somatiques.

Malgré mon appartenance à ce corps médical de part ma formation de kinésithérapeute, je n'ai jamais réussi ce clivage corps-esprit ni pu adopter l'attitude de technicienne.

L'accompagnement thérapeutique global

Vous consultez un professionel avec votre histoire, votre état du moment, il me paraît important de les prendre en considération ainsi que de proposer un accueil attentionné, une écoute qui laissent la place à ce que vous êtes et ce que vous vivez. 

Cette attitude est un engagement qui m'importe et que je tiens afin de mieux vous aidez.

Et cela même si votre demande concerne "seulement" un souci physique.

L'aspect psycho-corporel.

Pour les anciens chinois, comme dans le peuple amérindien, il est strictement inconcevable de séparer le corps de l'esprit.

Pourquoi? - Parce que tout événement nous bouge toujours sur tous les niveaux. 

Imaginons que notre compagne ou compagnon nous indique sans beaucoup de diplomatie que nous nous sommes trompés de route en voiture. Est-ce que cela cause uniquement un désordre émotionnel? Ou avons nous juste un coup de stress, d'adrénaline qui accélère juste un peu notre coeur, tend nos muscles et accélère notre circulation sanguine?

Ou est-ce que justement tout se déroule simultanément?

Je vous laisse méditer.

Afin de mieux traiter "le symptôme", il s'agit de considérer le contexte.

Et aussi de questionner les dynamiques sous-jacentes car nombreuses sont les raisons enfouies ou cachées à notre conscience qui nous conduisent dans la souffrance.

La médecine chinoise présente un outil précieux puisqu'il aborde les niveaux corporels et émotionnels.

Par ailleurs, j'ai appris lors des séances de supervision avec une psychanalyste à soutenir le travail corporel avec des temps de parole.

Il s'agit donc de tourner conjointement le regard avec franchise vers le dedans, d'avoir un peu de persévérance afin de découvrir à la place de nos blocages et programmations, nos possibilités et ouvertures.

Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin:

La vie est perpétuel changement. Nous pourrions même dire perpétuelle renaissance.

Ces changements, passages sont loin d'être aisés. Certains, nous les cherchons sans les trouver, d'autres nous les subissons sans le vouloir. Quoi qu'il arrive nous nous vivons souvent feuille dans le vent à ces endroits.

Sur mon chemin, j'étais amenée à me confronter encore et encore à cette condition d'impermanence, non sans difficultés.

Cela me permet aujourd'hui de mieux percevoir les passages nécessaires et d'y trouver davantage de fluidité.

Il s'est construit en moi une notion d'arc en ciel qui me permet de voir l'étendue des couleurs, sombres et lumineuses dans ce chaos que nous vivons souvent.

J'ai aussi acquis la confiance dans le fait que la Vie nous propose toujours les défis nécessaires afin que nous progressions.

Cette expérience, vision et confiance, je peux vous les proposer afin que vous trouviez ou retrouviez le fil de votre histoire.

* En italique quelques mots clés qui reflètent ma médecine, comme disent les amérindiens

L'insondable du Yin Yang

se nomme Esprit créateur.

Le laisser faire

 au delà de toute recette simple

se nomme sainteté.

Changements et Métamorphoses

est d'en faire usage.

 

Au ciel on le nomme Mystère,

Chez l'homme Tao,

Et sur Terre Métamorphose.

Le Mystère engendre l'Esprit créateur,

Le Tao l'intelligence,

La Métamorphose les cinq saveurs.

Chapitre 66 du Su Wen (classique de la médecine interne de l'Empereur Jaune)